castegens_logo
castegens_soldat
Castegens est situé sur un des points culminants de son appellation, dominant la vallée de la Dordogne. Son vignoble d’un seul tenant lui confère une bonne homogénéité. Il est exclusivement planté sur des coteaux et bénéficie ainsi d’un drainage naturel et d’un excellent ensoleillement grâce à une exposition dominante sud-ouest.

Le vignoble :

Localisation : commune de Belvès-de-Castillon, dans la continuité du plateau calcaire des coteaux du saint-émilionnais.

Surface de plantation : 28 hectares (superficie totale de la propriété de 120 hectares. Jachère minimum de 2 années, avant replantation).

Sols : argilo-calcaire à affleurements de silex

Cépages : 75% merlot – 25% cabernet franc

Les vignes du Château Castegenssont issues de cépages soigneusement sélectionnés. Le merlot, majoritaire, donne au vin sa structure, ses arômes précieux de fruits rouges (cerise, cassis) et sa rondeur. Le cabernet franc lui apporte sa finesse et sa distinction.

Age moyen de la vigne : 25 ans

Densité de plantation : 5000 pieds par hectare

Castillon - Côtes de Bordeaux :

Au XIXe siècle et jusqu’en 1931, les vins des Côtes de Castillon étaient connus sous la dénomination « Saint-Emilionnais ». Longtemps associée aux Bordeaux Supérieurs, l’appellation gagne son autonomie en 1989, puis crée sa confrérie en 1994. Une confrérie est constituée en 1994. Le premier Grand Maître élu par ses pairs est Jean-Louis de Fontenay, en reconnaissance de son travail réalisé sur l’appellation et sur son vignoble du Château Castegens. Il conservera cette charge et ce titre honorifique jusqu'en 2009.

A partir de 2006, les vins de Castillon rejoignent le groupe des « Côtes de Bordeaux ».

 
AccueilLe ChâteauLe terroirCulture & savoir-faireLes vinsNewsFiche techniqueContacts & accès